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B.U.T. Métiers du Multimédia et de l'Internet

En septembre 2021, le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient le nouveau diplôme de référence des IUT. En intégrant cette formation, les étudiants bénéficient d’un parcours en 3 ans menant à l’obtention du grade de licence et permettant la professionnalisation par l’acquisition de compétences reconnues et recherchées.

Le BUT MMI est une formation pluridisciplinaire dans le domaine du Multimedia et de l'Internet basée sur 5 compétences :

  1. Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique.
  2. Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe.
  3. Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer.
  4. Développer pour le web et les médias numériques.
  5. Entreprendre dans le secteur du numérique.


Parcours proposés

  • Création numérique

Ce parcours s'appuie sur la compétence exprimer, c'est-à-dire exprimer un message ou un discours sur un ensemble de médias sous la forme de création numérique et d'écriture multimédia.
Secteurs d’activités : Agences de communication, agences Web, agences publicitaires, services de communication des grandes entreprises ou organisations
Métiers ciblés : Directeur artistique, web/UI designer, motion designer, réalisateur, infographiste, Game designer

  • Développement web et dispositifs interactifs

Ce parcours met en avant la compétence développer et vise à former des intégrateurs Web, des développeurs front, Back ou Full-stack, intégrateurs d'applications pour des dispositifs interactifs ou de réalité virtuelle
Secteurs d’activités : Agences de communication, agences Web, start-up, sociétés de services informatiques, services de communication des grandes entreprises ou organisations
Métiers ciblés : Intégrateur, Développeur back, développeur front, développeur Full stack, métiers de la scénographie numérique, intégrateur de dispositifs de la réalité virtuelle
 
 
Points clés de la formation

Le grade de licence est obtenu en 2 000 heures d'enseignement, 600 heures de projets et 24 semaines de stages (180 ECTS), réparties en 6 semestres et composées de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques
• une pédagogie innovante par compétences
• une large place à la pratique et aux mises en situations professionnelles : travaux pratiques et projets tutorés en petits groupes
• des périodes en entreprise sous forme de stage ou d’alternance (à partir de la 2e année)
• une équipe pédagogique mixte expérimentée composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels
• une mobilité internationale facilitée

Lieu de formation : campus universitaire d'Elbeuf-sur-Seine


Débouchés

  • Insertion Professionnelle


Dans des entreprises de prestation de services :
■ Agences de création de sites web.
■ Agences de conception multimedia.
■ Agences de communication.

Chez des donneurs d'ordre :
■ Services communication institutionnelle d'organisations publiques ou d'entreprises privées.
■ Les collectivités locales.
■ Le domaine des médias et de l'audiovisuel

 
  • Poursuites d'études

Sortie possible au bout de 2 ans d'études avec l'obtention automatique du diplôme DUT nouvelle formule pour intégrer d'autres formations.

Les titulaires d'un DUT et/ou BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet ont la possibilité de poursuivre leurs études en :
- Licences universitaires : admission au niveau L3 (information et communication, informatique, multimédia et arts numérique, ...) avec possibilité de poursuite en Master.
- Écoles d'ingénieurs (informatique, réseaux, télécommunication).
- Ecoles spécialisées du web ou de la communication ( IMAC ).
- Écoles multimédia ou spécialisées (métiers de l'internet, création numérique, jeux videos, communication et industrie graphique ).
- Études à l'étranger.


Candidater

  • Attendus / compétences requises

COMPÉTENCES GÉNÉRALES
• Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
• Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
• Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
• Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
• Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
• Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
• Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
• Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
• Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
• Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.

QUALITÉS HUMAINES
• Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
• Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
• Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
• Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
• Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

  • Publics

Formation principalement ouverte aux bacs généraux et technologiques :
- Pour les lycéens, candidature via ParcourSup