En septembre 2021, le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient le nouveau diplôme de référence des IUT. En intégrant cette formation, les étudiants bénéficient d’un parcours en 3 ans menant à l’obtention du grade de licence et permettant la professionnalisation par l’acquisition de compétences reconnues et recherchées.
Les trois années de formation s'organisent de la façon suivante :
- Aux semestres 1 et 2 : apprentissage des concepts de base associé à une mise en situation à travers des travaux dirigés et une pédagogie différenciée suivant le type de baccalauréat. - Aux semestres 3 et 4 : approfondissement des connaissances et développement des compétences professionnelles à travers le suivi d'un parcours (Administration et Justice, Entreprise et Association ou Patrimoine et Finance). - Aux semestres 5 et 6 : consolidation et approfondissement des connaissances et des compétences professionnelles à travers la poursuite du parcours suivi au cours des semestres 2 et 3 (Administration et Justice, Entreprise et Association ou Patrimoine et Finance).
En outre, l'ouverture au monde du travail repose sur : * Le Projet Personnel et Professionnel (P.P.P.) qui permet de définir les compétences et les choix professionnels de l'étudiant, * Le projet tutoré qui permet de développer l'autonomie, l'esprit d'initiative et le travail en équipe, * Le stage en entreprise de 22 à 26 semaines qui vise à confronter l'étudiant à des situations professionnelles concrètes
Description et Objectifs
L'objectif de ce parcours est de préparer les étudiants à intégrer les métiers de l’Administration et de la Justice en les formant à la rédaction des exercices spécifiques des concours administratifs et des épreuves de sélection requises pour la voie contractuelle ; en les formant à la sécurisation des données et au respect des règles de confidentialité
Compétences visées
Piloter des tâches et activités d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel.
En appliquant avec rigueur les procédures existantes
En organisant ses actions de façon optimale
En recourant aux ressources et moyens adaptés à l’environnement professionnel
En sélectionnant les informations pertinentes à des fins d’analyse
Conseiller sur des questions d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel.
En adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte dans lequel la question est posée
En apportant une réponse précise, rigoureuse et à jour à la question posée
En assurant une communication fluide en interne comme vers l’extérieur
En recourant à bon escient aux personnes ressources
Sécuriser les relations et les données d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel.
En respectant les règles de déontologie et d’éthique
En s’assurant de la régularité des documents
En utilisant les technologies appropriées
En exploitant une veille juridique pertinente
Rédiger des actes et documents d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel.
En utilisant de façon rigoureuse la terminologie appropriée
En intégrant systématiquement le formalisme adéquat aux productions écrites
En synthétisant utilement les ressources disponibles pour établir des documents
En optimisant les relations avec les acteurs impliqués
Inscription
Informations sur le programme
• le grade de licence est obtenu en 1800 heures d'enseignement (180 ECTS), réparties en 6 semestres et composées de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques • une pédagogie innovante par compétences • une large place à la pratique et aux mises en situations professionnelles : travaux pratiques et projets tutorés en petits groupes • des périodes en entreprise sous forme de stage ou d’alternance (à partir de la 2e année) • une équipe pédagogique mixte expérimentée composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels • une mobilité internationale facilitée Lieu de formation : campus Rouen-Pasteur de l'université de Rouen Normandie
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Stage
22 à 26 semaines
Poursuites d'études
Sortie possible au bout de 2 ans d'études avec l'obtention du diplôme DUT nouvelle formule (validation de 4 semestres) afin d’intégrer, dans le cadre de passerelles, d'autres formations comme par exemple une licence ou un IAE. Les titulaires du diplôme de B.U.T. Carrières Juridiques (validation de 6 semestres) auront la possibilité de postuler en Master 1.
Débouchés professionnels
Métiers ciblés : SECTEUR FONCTION PUBLIQUE D’ETAT : Greffier et directeur de greffe, Contrôleur et inspecteur du travail, des finances publiques et de la douane, Personnel administratif et technique de l’administration pénitentiaire, Personnel de Police et de gendarmerie, Agent au sein de la direction de la Protection judiciaire de la jeunesse, Collaborateur juridique de responsable d’un service de marché public, Acheteur public, Gestionnaire de contrats en entreprises publiques ou privées, Conseiller pénitentiaire, d’insertion et de probation
SECTEUR FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE : Attaché territorial, Rédacteur territorial