Les trois années de formation s'organisent de la façon suivante :
- Aux semestres 1 et 2 : apprentissage des concepts de base associé à une mise en situation à travers des travaux dirigés et une pédagogie différenciée suivant le type de baccalauréat. - Aux semestres 3 et 4 : approfondissement des connaissances et développement des compétences professionnelles à travers le suivi d'un parcours (Administration et Justice, Entreprise et Association ou Patrimoine et Finance). - Aux semestres 5 et 6 : consolidation et approfondissement des connaissances et des compétences professionnelles à travers la poursuite du parcours suivi au cours des semestres 2 et 3 (Administration et Justice, Entreprise et Association ou Patrimoine et Finance).
En outre, l'ouverture au monde du travail repose sur : * Le Projet Personnel et Professionnel (P.P.P.) qui permet de définir les compétences et les choix professionnels de l'étudiant, * Le projet tutoré qui permet de développer l'autonomie, l'esprit d'initiative et le travail en équipe, * Le stage en entreprise de 22 à 26 semaines qui vise à confronter l'étudiant à des situations professionnelles concrètes
Description et Objectifs
L’objectif de ce parcours est de préparer les étudiants à intégrer les métiers de l’immobilier, de la banque, de l’assurance ou du notariat en les formant à la rédaction des différents écrits professionnels tels que mandats, avant-contrats, PV d’assemblée, actes notariés, offres de prêt ; en les formant au conseil patrimonial et financier.
Compétences visées
Cette formation vise à développer quatre compétences essentielles pour l’étudiant de Carrières juridiques : Piloter, Conseiller, Sécuriser et Rédiger. • Piloter : appliquer avec rigueur les procédures existantes, organiser ses actions de façon optimale, recourir aux ressources et moyens adaptés à l’environnement professionnel et sélectionner les informations pertinentes à des fins d’analyse. • Conseiller : apporter une réponse précise, rigoureuse et à jour à la question posée selon le contexte et l’interlocuteur, assurer une communication fluide en interne comme vers l’extérieur et recourir à bon escient aux personnes ressources. • Sécuriser : respecter les règles de déontologie et d’éthique, s’assurer de la régularité des documents, utiliser les technologies appropriées et exploiter une veille juridique pertinente. • Rédiger : utiliser de façon rigoureuse la terminologie appropriée, intégrer systématiquement le formalisme adéquat aux productions écrites, synthétiser utilement les ressources disponibles pour établir des documents d’ordre juridique, comptable, financier et organisationnel et optimiser les relations avec les acteurs impliqués.
• le grade de licence est obtenu en 1800 heures d'enseignement (180 ECTS), réparties en 6 semestres et composées de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques • une pédagogie innovante par compétences • une large place à la pratique et aux mises en situations professionnelles : travaux pratiques et projets tutorés en petits groupes • des périodes en entreprise sous forme de stage ou d’alternance (à partir de la 2e année) • une équipe pédagogique mixte expérimentée composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels • une mobilité internationale facilitée Lieu de formation : campus Rouen-Pasteur de l'université de Rouen Normandie
Stage
22 à 26 semaines
Poursuites d'études
Sortie possible au bout de 2 ans d'études avec l'obtention du diplôme DUT nouvelle formule (validation de 4 semestres) afin d’intégrer, dans le cadre de passerelles, d'autres formations comme par exemple une licence ou un IAE. Les titulaires du diplôme de B.U.T. Carrières Juridiques (validation de 6 semestres) auront la possibilité de postuler en Master 1.
Débouchés professionnels
Agent immobilier, Syndic de copropriété, Négociateur immobilier, Collaborateur des professionnels de l’immobilier, Assistant de gestion de patrimoine, Conseiller clientèle, Gestionnaire back et middle office, Courtier en assurance et en banque, Gestionnaire de sinistres, Agent de recouvrement, Chargé de recouvrement amiable et judiciaire, Agent de recouvrement B to B, Collaborateur notarial, Comptable notarial