Actualités > Toutes les actualités


Tout public, Vie de l'établissement, Vie étudiante, Formation, Etudiants

DUT Carrières Juridiques : concours national de plaidoirie

L'IUT de Rouen participe à la finale nationale du concours de plaidoirie des étudiants en DUT Carrières juridiques, le vendredi 10 mai 2019 à la Cour d’appel de Bordeaux.

Cour d'appel Montesquieu © ENM Bordeaux

Cour d'appel Montesquieu © ENM Bordeaux

Chaque année, les départements Carrières juridiques des IUT de France organisent un concours de plaidoirie entre leurs étudiants de 2e année.

C'est une première participation pour l'IUT de Rouen, qui se confrontera cette année aux IUT de Bordeaux, Grenoble, Laon/Cuffies, Narbonne, Rodez, Troyes et Villetaneuse.

Dans le cadre de leur projet tutoré, 5 étudiants ont travaillé toute l'année sur un cas pratique pour préparer la finale. Ils se sont entraînés pour plaider en demande et en défense sur une affaire fictive de problème de voisinage. L'événement aura lieu dans une véritable salle d'audience pour une mise en situation professionnelle totale !

C'est un jury de professionnels des juridictions et d'enseignants qui jugera les équipes tant sur le fond que sur la forme. Il remettra un prix à l'équipe gagnante, et aussi décernera un prix individuel d'éloquence à l'étudiant le plus habile à l'exercice oral.

 




Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 10 mai 2019

Publié le 7 mai 2019

mise à jour le 13 mai 2019



Trouver une actualité

Trouver une actualité