Développer un enseignement apte à former des techniciens de niveau Bac + 2 capables de s'insérer rapidement dans le monde professionnel.
L'objectif est de donner à l'étudiant des compétences pour différents secteurs de l'industrie chimique, parachimique et pharmaceutique.
Le diplômé en chimie travaille en collaboration avec les ingénieurs ou les chercheurs ayant la responsabilité : du contrôle des produits ou des services d'analyses, de la fabrication ou de la production ou de la conduite d'un procédé, de recherches expérimentales ou appliquées.
Informations complémentaires
Cet enseignement est axé sur l'acquisition :
de savoirs théoriques permettant de comprendre et d'interpréter les principaux phénomènes chimiques rencontrés. Une importante formation générale de base permet par ailleurs au futur diplômé de pouvoir évoluer et progresser ultérieurement.
de savoir-faire techniques permettant l'utilisation et la mise au point des techniques d'analyse. Ils sont adaptés à l'évolution des méthodes de mesures physico-chimiques : informatisation, régulation, automatisation.
En outre, travaux pratiques et projets tutorés permettent à nos étudiants de maîtriser le traitement des informations, les méthodes de raisonnement et la conduite de projet. Ils sont également initiés aux règles du travail en équipe et sensibilisés aux aspects réglementaires pour la sécurité et l'environnement.
Ces techniciens compétents de niveau Bac + 2 pourront alors s'insérer très rapidement dans de nombreuses branches de l'industrie :
chimie de base, parachimie, chimie fine et pharmacie, pétrochimie.
protection de l'environnement (eau, air, déchets).
agro-alimentaire, bio-procédés.
industries du verre, des céramiques, des textiles, papetières, nucléaires, automobile, métallurgie ...
Conditions d'accès
La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires du baccalauréat (plus particulièrement S, STL) ou bénéficiant d'une dispense ou d'une équivalence.
Le recrutement est effectué sur dossier par un jury d'admission : bacheliers S, STL (chimie de laboratoire) ou être titulaire d'un titre admis en équivalence ou en dispense du baccalauréat.
Les programmes mis en oeuvre au département de chimie sont des programmes nationaux établis en concertation avec des représentants de l'industrie chimique. Le programme réalisé en deux années comporte un volume de 1 800 heures d'enseignement et de 300 heures de projets tutorés de fin d'étude dont 100 heures en laboratoire. La première année comporte 32 semaines d'enseignement et la deuxième année 38 semaines dont un stage de 10 semaines en entreprise.
Chaque semaine comporte environ 30 heures régulièrement réparties entre les enseignements théoriques : cours et travaux dirigés (TD), et les enseignements pratiques (TP). Les travaux dirigés et les travaux pratiques sont organisés en petits groupes.
Contrôle des connaissances
Le programme réalisé en deux années comporte un volume de 1800 heures d'enseignement et de 300 heures de projets tutorés de fin d'étude dont 100 heures en laboratoire. La première année comporte 32 semaines d'enseignement et la deuxième année 38 semaines dont un stage de 10 semaines en entreprise.
Stage
10 semaines en entreprise en S4
Débouchés professionnels
Les titulaires d'un DUT spécialité Chimie seront les adjoints des ingénieurs et des cadres, principalement dans :
les laboratoires de recherche et développement (plus de la moitié des emplois).
les laboratoires d'analyse et de contrôle (plus du quart).
la fabrication (près du cinquième).
Le reste se répartit entre les services technico-commerciaux de toutes les branches de la chimie (ventes de produits et équipements), l'ingénierie et le conseil, l'informatique industrielle.