DUT GEII à l'IUT de Rouen : 2 semaines d’intégration au service de la réussite des étudiants
Pour la deuxième année consécutive, le département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’IUT de Rouen a organisé dès la rentrée, deux semaines d’activités pédagogiques pour ses nouveaux étudiants de 1ère année autour de la thématique du robot mobile et du véhicule autonome. Objectifs : favoriser l’intégration des nouveaux étudiants, prendre conscience des exigences du DUT GEII et acquérir des méthodes de travail. Cette année, les étudiants primo-arrivants ont pu assister à une conférence, rencontrer d’anciens étudiants, participer à un rallye d’intégration et à un challenge robot !
Découvrir l’environnement industriel régional en lien avec la filière GEII
8 anciens étudiants du DUT GEII, sont venus à la rencontre des jeunes pour évoquer leurs parcours personnels, et les débouchés du DUT GEII dans des domaines variés tels que l’automatisme industriel, le développement de cartes électroniques, ou les télécommunications.
Créer de la cohésion, et découvrir la ville de façon ludique
Des équipes associant étudiants de 1ère et 2nde année sont partis à la découverte de Rouen et de ses trésors avec des énigmes à résoudre. Ce « Rothomagus Rallye Challenge » s’est terminé par la découverte de la cathédrale illuminée.
Travailler en équipe et mettre en pratique ses connaissances
La pierre angulaire de ce temps d’intégration est le concours de robots autonomes ! Pendant deux semaines, les étudiants ont abordé, à travers des enseignements basés sur la conduite de projet, plusieurs thématiques : instrumentation électronique, mathématiques, physique appliquée, programmation, communication, anglais… Ces matières ont été étudiées principalement en auto-apprentissage afin de mener à bien un projet concret en équipe : mettre en œuvre le déplacement autonome d’un robot avec contournement d’obstacles.
Une démonstration finale a eu lieu sous forme de challenge évalué par un jury d’enseignants. Les projets les plus aboutis se sont vu remettre quelques petites attentions pour bien commencer leur année d’étude !
Et après ?
Le projet tutoré du premier semestre permettra aux étudiants de prendre conscience des connaissances à acquérir tout au long de leurs deux années de DUT afin de rendre le déplacement du robot plus efficient. Les séances d’étude et réalisations seront mises à profit afin de le faire évoluer. Un rapport et un court exposé devront être livrés en décembre. En janvier 2020, de nouvelles épreuves du challenge permettront aux étudiants de présenter les améliorations apportées à leur projet de robot autonome.