Actualités > Toutes les actualités


Etudiants, Formation

DUT GEII à l'IUT de Rouen : 2 semaines d’intégration au service de la réussite des étudiants

Pour la deuxième année consécutive, le département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’IUT de Rouen a organisé dès la rentrée, deux semaines d’activités pédagogiques pour ses nouveaux étudiants de 1ère année autour de la thématique du robot mobile et du véhicule autonome.
Objectifs : favoriser l’intégration des nouveaux étudiants, prendre conscience des exigences du DUT GEII et acquérir des méthodes de travail.
Cette année, les étudiants primo-arrivants ont pu assister à une conférence, rencontrer d’anciens étudiants, participer à un rallye d’intégration et à un challenge robot !


Découvrir l’environnement industriel régional en lien avec la filière GEII

Philippe Eudeline, professeur associé à l ‘IUT de Rouen et président de NAE-Normandie AeroEspace, a présenté lors d’une conférence les enjeux futurs des transports en aéronautique et automobile. Le département propose par ailleurs une licence professionnelle « Electronique, Instrumentation, spécialité Aéronautique, Spatial et Transports » en partenariat avec NAE.

Appréhender les débouchés d’un DUT GEII

8 anciens étudiants du DUT GEII, sont venus à la rencontre des jeunes pour évoquer leurs parcours personnels, et les débouchés du DUT GEII dans des domaines variés tels que l’automatisme industriel, le développement de cartes électroniques, ou les télécommunications.

Créer de la cohésion, et découvrir la ville de façon ludique

Des équipes associant étudiants de 1ère et 2nde année sont partis à la découverte de Rouen et de ses trésors avec des énigmes à résoudre. Ce « Rothomagus Rallye Challenge » s’est terminé par la découverte de la cathédrale illuminée.

Travailler en équipe et mettre en pratique ses connaissances

La pierre angulaire de ce temps d’intégration est le concours de robots autonomes ! Pendant deux semaines, les étudiants ont abordé, à travers des enseignements basés sur la conduite de projet, plusieurs thématiques : instrumentation électronique, mathématiques, physique appliquée, programmation, communication, anglais… Ces matières ont été étudiées principalement en auto-apprentissage afin de mener à bien un projet concret en équipe : mettre en œuvre le déplacement autonome d’un robot avec contournement d’obstacles.

Une démonstration finale a eu lieu sous forme de challenge évalué par un jury d’enseignants. Les projets les plus aboutis se sont vu remettre quelques petites attentions pour bien commencer leur année d’étude !

Et après ?

Le projet tutoré du premier semestre permettra aux étudiants de prendre conscience des connaissances à acquérir tout au long de leurs deux années de DUT afin de rendre le déplacement du robot plus efficient. Les séances d’étude et réalisations seront mises à profit afin de le faire évoluer. Un rapport et un court exposé devront être livrés en décembre.
En janvier 2020, de nouvelles épreuves du challenge permettront aux étudiants de présenter les améliorations apportées à leur projet de robot autonome.

Revivez en images l'intégration GEII 2019 ! Rendez-vous à la Une de notre profil Instagram






Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 2 septembre 2019 au 13 septembre 2019
Lieu(x) : Site de Mont Saint Aignan

Publié le 17 septembre 2019

mise à jour le 18 septembre 2019



Trouver une actualité

Trouver une actualité