Le DUT GEII prépare à l'insertion dans les secteurs des industries électriques, électroniques et de l'informatique industrielle (transport d'énergie, télécommunications, industries automobiles, ferroviaires et aéronautiques civiles et militaires...).
Un technicien supérieur en Génie Electrique et Informatique Industrielle est capable de modéliser, d'analyser et de commander un système dont la technologie dépend essentiellement de l'industrie électrique. Les détenteurs du DUT GEII occupent des emplois dans les bureaux d'étude, les services de production et de réalisation d'installation et de maintenance, les services après-vente, les services technico-commerciaux.
Description et Objectifs
Le Département Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) de Rouen forme des techniciens supérieurs capables d'exercer leur activité dans des domaines liés à la conception, la fabrication et la maintenance d'ensembles électroniques, de systèmes automatisés et de systèmes d'énergie électrique. Les domaines de compétence de ces techniciens supérieurs sont :
Génie électrique
Electronique analogique et numérique
Electrotechnique
Electronique de puissance
Télécommunication et Hyperfréquences
Automatismes, régulation
Microcontrôleurs
Langages informatiques et systèmes d'exploitation, multitâche et temps réel
Réseaux locaux industriels
Traitement du signal.
Compétences à l'issue de la formation
Analyser et rédiger un cahier des charges
Choisir des solutions techniques, réaliser et mettre en uvre un prototype
Vérifier la qualité et la fiabilité des produits réalisés
Développer et intégrer des ensembles informatiques
Installer, mettre au point et assurer la maintenance des équipements
Conduire un projet.
Au Département Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) de Rouen, 3 parcours sont possibles :
Electronique des Télécommunications
Automatismes et Réseaux Industriels
Energies Renouvelables
International
Ouverture à l'international : Les enseignements d'anglais, favorisent la mobilité de l'étudiant au sein et en dehors de l'espace européen. Le DUT se prête bien à un séjour à l'étranger notamment lors de la période de stage de fin d'études.
Conditions d'accès
La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires du baccalauréat (plus particulièrement S, STI2D) ou bénéficiant d'une dispense ou d'une équivalence.
Le recrutement est effectué sur dossier par un jury d'admission.
Inscription
Contenu de la formation
DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle 1ère année
Le programme de la spécialité Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) qui a pour objectif de préparer en 4 semestres l'étudiant aux fonctions de technicien supérieur tout en lui offrant la possibilité de poursuivre ses études suivant son projet personnel et professionnel. Les programmes sont nationaux établis en concertation avec des représentants du monde industriel.
Le programme comporte un volume de 1 800 heures d'enseignement et d'environ 300 heures de projets tutorés. La première année comporte 32 semaines d'enseignement et la deuxième année 36 semaines dont un stage de 10 semaines en entreprise. Chaque semaine comporte environ 30 heures avec présence obligatoire, régulièrement réparties entre les enseignements théoriques : cours et travaux dirigés (TD), et les enseignements pratiques (TP). Les travaux pratiques sont organisés en petits groupes de 12 à 14 étudiants.
Le parcours de formation conduisant au DUT GEII est constitué d'un tronc commun, qui garantit le coeur de compétence du DUT, et des modules complémentaires proposés en Semestre 4 sous la forme de parcours. Ces modules complémentaires sont destinés à compléter le parcours de l'étudiant et donne une coloration au diplôme.
Le département offre la possibilité d'intégrer la formation en septembre ou en janvier (rentrée décalée) de chaque année.
Poursuites d'études
L'IUT, qui assure une formation professionnelle de qualité, reconnue par les entreprises, permet une intégration immédiate dans la vie active. Cependant, nous participons à favoriser la poursuite des études de nos meilleurs diplômés, par la voie classique ou par alternance, avec contrat de professionnalisation, qui attire de plus en plus d'étudiants. Cette poursuite des études pourra se faire en Ecole d'ingénieurs, ou en intégrant une Licence Professionnelle comme l'une de celles mises en place dans notre IUT :
Électronique, spécialité Aéronautique et Spatial, à Mont Saint Aignan
Réseaux & Télécommunications, spécialité administration et sécurité des réseaux à Elbeuf sur Seine
Commerce, option technico-commercial, à Rouen Pasteur.
Durant la vie professionnelle, le DUT donne accès au cycle d'approfondissement du Conservatoire national des Arts et Métiers, situé à Mont-Saint-Aignan, conduisant au diplôme d'ingénieur en 4 ans.
Débouchés professionnels
Titulaire du DUT, Diplôme Universitaire de Technologie, en Génie Électrique et Informatique Industrielle, vous rejoindrez sans difficulté le secteur d'activités souhaité, en devenant par exemple :
Assistant d'ingénieur en bureau d'études dans les différents domaines cités ci- dessus.
Chargé de maintenance électrique, électronique, informatique.
Agent technico-commercial représentant tous les appareils rencontrés dans les domaines cités ci-dessus.
Pour exemple, notre région de Haute-Normandie regroupe des entreprises travaillant dans les secteurs de l'aéronautique, du spatial, des télécommunications, de la défense, de l'industrie pharmaceutique, de l'automobile avec la voiture électrique à venir, des variateurs électroniques de vitesse, du nucléaire, de l'éolien, du photovoltaïque, et toutes les administrations pour leurs besoins en informatique et réseaux.