Former des techniciens supérieurs spécialistes des équipements de réseau et des télécommunications :
Aptes à appréhender les évolutions techniques et à intervenir dans les choix stratégiques du domaine de l'échange des informations.
Capables d'installer, gérer, maintenir, voire commercialiser des systèmes de télécommunication et des réseaux de communication de tous types ;
Prêts à évoluer dans l'environnement multimédia.
Description et Objectifs
1) Objectifs généraux
Former des techniciens supérieurs spécialistes des équipements de réseaux de télécommunications :
aptes à appréhender les évolutions techniques et à intervenir dans les choix stratégiques du domaine de l'échange des informations ;
capables d'installer, gérer, maintenir, voire commercialiser des systèmes de télécommunications et des réseaux de communication de tout type ;
prêts à évoluer dans l'environnement multimédia.
2) Compétences visées
Les compétences développées concernent donc, sans que cette liste soit exhaustive:
des équipements : téléphones avec et sans fil, modems, antennes, câbles métalliques, fibres optiques, "Hubs", concentrateurs, commutateurs, ponts, routeurs, multiplexeurs, caméras, terminaux de visualisa-tion, micro-ordinateurs et stations de travail, cartes de communication, ...
des réseaux : téléphoniques, radio-téléphoniques, informatiques locaux, informatiques sur grande distance, d'entreprise, audiovisuels, à intégration de services ou multimédias.
Compétences visées
Les compétences développées concernent les domaines suivants :
Réseaux locaux et étendus (Éthernet, WI-FI, Architecture, TCP-IP, Routeurs, ADSL,...)
De plus, une solide formation en communication - en français et en anglais - permet à l'étudiant de valoriser ses compétences sur le marché de l'emploi.
Conditions d'accès
La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires du baccalauréat (plus particulièrement S, STI) ou bénéficiant d'une dispense ou d'une équivalence.
Le recrutement est effectué sur dossier par un jury d'admission.
Les admissions sont prononcées après étude du dossier scolaire.
Les enseignements, d'un volume de 1800 heures, sont répartis en 2 ans sur 4 semestres. Ils sont complétés par des projets tutorés et par un stage en entreprise de 10 semaines au 4ème semestre.
Un projet personnel et professionnel réalisé en 1ère année permet à l'étudiant de réfléchir à une orientation raisonnée de son parcours universitaire en vue de la préparation d'un métier. Des modules complémentaires, choisis au 4ème semestre, favoriseront selon ses objectifs soit l'insertion professionnelle du futur diplômé, soit sa poursuite d'études.
En culture Communication sont abordées :
Les techniques d'expression écrite et orale.
La préparation à l'insertion professionnelle
En Anglais : Acquisition du vocabulaire technique et professionnel de spécialité.
Stage
10 semaines en entreprise en S4
Poursuites d'études
L'IUT assure une formation professionnalisée, en vue d'une intégra-tion immédiate dans la vie active. Toutefois, les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans les fi-lières suivantes :