La formation est organisée en unités d'enseignement réparties sur 4 semestres:
Semestres 1 et 2 (850 heures-60 ECTS)
Enseignement général Expression, communication, anglais, allemand ou espagnol, mathématiques, psychosociologie
Connaissance de l'entreprise et de son environnement Droit, économie, organisation, gestion, logistique.
Enseignement commercial Marketing, négociation, distribution, approche des marchés étrangers, études et recherches commerciales, informatique appliqué.
Projet Personnel et Professionnel
Projet Tuteuré Il s'agit, au cours de l'année, de mener en équipe une mission commerciale encadrée par un enseignant tuteur.
Stage de 4 semaines en entreprise Découverte de l'entreprise au travers la réalisation d'actions commerciales (Possibilité de faire son stage à l'étranger)
Semestres 3 et 4 (770 heures-60 ECTS)
Tronc commun de formation Mercatique, anglais, allemand ou espagnol, communication commerciale, négociation, informatique, stratégie de distribution, statistiques.
Parcours complémentaires de formation 3 choix possibles: - Insertion Professionnelle après le DUT - Poursuite d'études courtes à bac+3 (licences professionnelles) - Poursuite d'études longues à bac+5 (écoles de commerce, licences, masters)
Projet tuteuré
Stage de 8 semaines en entreprise Il s'agit de la mise en pratique de la formation reçue sur les 2 années au travers de la résolution d'une problématique commerciale de l'entreprise.(Possibilité de faire son stage à l'étranger)
L'après DUT
Taux poursuite d'études: 60% (poursuite d'études vers des licences professionnelles, IAE, Ecoles de Commerce)
Taux d'insertion professionnelle post DUT : 40%
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances repose sur un système de contrôle continu constitué d'évaluations en cours de semestre et d'une évaluation en fin d'enseignement .
La validation d'un semestre est conditionné par une moyenne générale supérieure ou égale à 10 et une moyenne pour chaque unité d'enseignement, supérieure ou égale à 8, sous réserve d'assiduité.