Nos formations > Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) > B.U.T. Chimie


Exploration Chimie : le projet tutoré

Exploration Chimie est un projet tutoré d'éveil à la chimie pour les jeunes par des étudiants du département Chimie de l'IUT de Rouen.
Retour sur sa genèse et son évolution.


Rétrospective Exploration Chimie, les 20 ans d’un projet tutoré !

Historiquement c’est en octobre 2001 que la directrice de l'école d'Isneauville, Mme Ridel, contacte Marc Barreau enseignant dans le département chimie de l’IUT de Rouen et lui demande une assistance pour faire participer sa classe au concours de "chimie la classe". Ce concours est calqué sur le modèle des « Olympiades de la chimie » mais il est destiné aux écoles primaires. M. Saulot, Inspecteur de l'Education Nationale chargé de la mission sciences soutient l’initiative.
Laurence Monville et Marc Barreau ont alors l'idée de faire intervenir un binôme d'étudiants sous forme de projet tutoré. Un appel à candidature est alors lancé aux 104 étudiants de 2ème année du Département Chimie de l'IUT de Rouen. Parmi une douzaine de candidats, deux étudiants sont sélectionnés : Yann Leboucher et Yann Labia.

Ce binôme pionnier a mis au point 3 séances de travaux pratiques de chimie adaptées à des écoliers. Les « deux Yann » ont mis en application ces 3 TP, dans la classe CM1-CM2 de Mme Ridel à Isneauville. Les enfants manipulent sous la conduite des deux étudiants en respectant les règles de sécurité. En mai 2002, les petits isneauvillais passent une demi-journée à l'IUT en visitant les locaux agrémentés de quelques expériences amusantes et participent à une séance de travaux pratiques dans un laboratoire de chimie sous la conduite des « 2 Yann ». Les deux étudiants mettent également au point des expériences ludiques et spectaculaires qu'ils présentent à un « goûter » organisé en leur honneur à l'école d'Isneauville.
Le projet exploration Chimie est lancé ! et l’architecture centrale n’a pas changé : 3 interventions dans la classe, une visite de l’IUT en fin d’année. Chaque binôme a une tâche transversale qui lui est attribuée à l’année comme la logistique, le projet collège, le rayonnement du projet auprès du grand public avec la participation à la fête de la science et au Festival du livre de jeunesse de Rouen.

En 20 ans le projet exploration chimie n’a cessé d’évoluer.
C’est en septembre 2002, à l’arrivée de Mme Julie Syfosse, nommée enseignante dans le département Chimie, que le projet prend de l’ampleur et que le nombre de binôme passe à 6.
Deux ans plus tard, UIC Normandie (France chimie Normandie) subventionne le projet en achetant des blouses à la taille des enfants pour leur permettre une visite des locaux de l’IUT en toute sécurité.
En 2006, Mme Letellier est sollicitée pour que le projet Exploration Chimie présente des expériences ludiques autour d’un thème sur un stand Festival du livre de jeunesse de Rouen. Cette participation est depuis pérenne et très attendue par le public rouennais.
En septembre 2009, suite au départ à la retraite de M. Barreau, Mme Séverine Tisse intègre l’équipe et inscrit la participation du groupe d’étudiants à la fête de la Science comme un rendez-vous annuel du projet. La même année, Catherine Jarry se rapproche de l’équipe pour créer un partenariat avec le collège Alphonse Allais de Val de Reuil dont l’ambition est de donner une perspective d’études supérieures à des collégiens de ZEP/REP. Ce partenariat perdure encore aujourd’hui avec Mme Danlos et il est soutenu par le rectorat via le dispositif des cordées de la réussite. Il consiste en un parrainage entre un étudiant et un collégien et des visites à l’IUT mais aussi au collège avec un point d’orgue qui est la visite culturelle parisienne en fin d’année.
En 2010, le projet obtient la labellisation ASTEP Accompagnement en Science et en Technologie à l'Ecole Primaire coordonné par le Ministère de l’Education nationale et la fondation « la main à la pâte ».
En 20 ans, c’est près de 260 écoles de l’académie de Normandie ont reçu le projet soit environ 7000 élèves. Il est fréquent que nous retrouvions d’anciens explorateurs intégrer la promotion de DUT/BUT Chimie.

Séverine Tisse, Laurence Letellier et Julie Syfosse, enseignantes au Département Chimie.

 





Les actualités en lien avec le département Chimie