Nos formations > Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) > B.U.T. Génie Electrique et Informatique Industrielle


Formation, Etudiants

GEII : témoignages d'anciens étudiants

Le département GEII a organisé une table ronde vendredi 3 septembre 2021 après-midi.

Plusieurs anciens étudiants sont venus à la rencontre des jeunes pour évoquer leurs parcours personnels, et les débouchés de la filière GEII dans des domaines variés. Un moment d’échanges qui a permis aux étudiants actuels d’appréhender les diverses possibilités qui s’offrent à eux après un DUT ou un B.U.T., et d’affiner leur projet professionnel.


Voici les témoignages de quelques anciens qui étaient présents :

Diyé Ndiaye - Promo GEII 2020 Diyé Ndiaye (promo GEII 2020)
" J’ai obtenu mon DUT GEII en 2020, à la suite de cela je me suis dirigé vers une école d’ingénieure en informatique en apprentissage. J’ai obtenu un contrat de 3 ans chez Siemens Mobility, entreprise pionnière dans l’automatisme ferroviaire. Au sein d’une équipe d’environ 90 personnes, je suis chargée de développer des outils de tests. Tout au long de cette première année, on a pu m’assigner plusieurs activités telles que la configuration d’une Interface Homme Machine pour la conduite d’un train, ainsi que de tester des outils internes à mon entreprise.
Le DUT GEII m’a permis d’aborder et de développer des compétences dans plusieurs domaines ce qui m’a ouvert beaucoup de portes pour la suite de mon parcours. J’ai aussi développé une méthode de travail régulière et des connaissances qui m’ont beaucoup aidé dans la suite de mes études et que j’utilise toujours. Ces deux années m’ont également permises de me décider sur la suite de mon projet professionnel. "



Guillaume Lacroix (promo GEII 1996)
" Que dire de ces 2 années à l’IUT ?
Beaucoup de travail, quelques nuits courtes avant les DS, de nouveaux amis, des professeurs presque tous sympas, accessibles et très compétents, de solides compétences à la sortie et un emploi par la suite, que demander de plus, enfin c’était il y a 25 ans (Déjà, même si une partie de mes profs d’époque sont encore là).
Et maintenant ? Président d’ASA Conception depuis 11 ans, Société de prestation en automatisme, alliant tous les jours la gestion d’entreprise, le commerce et les défis technologiques.
"



Dimitri Soulivet (promo GEII 2014, LPEAS 2015)
" Diplômé en 2014 après un BAC S, j'ai intégré la licence d’électronique aéronautique (promo 2015). À l'issue de cette formation BAC+3, j'ai tout de suite trouvé un emploi dans le secteur aérospatial (Safran).
Enchaînant ensuite sur un poste de chargé d'affaire dans un laboratoire d’électronique, mes ambitions personnelles m'ont amené à quitter mon poste et à créer ma propre société en 2019, ''OUT A DRIVE'', ainsi qu'une deuxième société dans le secteur de l'électronique en 2020. Aujourd'hui chef d'entreprise, je propose à la location ma Delorean DMC-12 du film Retour Vers Le Futur (OUT A DRIVE) et la restauration d'autoradio vintage (Delorean Bluetooth Company).
En parallèle, je suis également professeur de mathématique à mi-temps dans un collège de Haute-Normandie et manager / chanteur / guitariste de mon propre groupe de Rock ''Little Rosie''.
Également rédacteur en chef du magazine ''Stainless Wings - Amicale Delorean'', cela sera un vrai plaisir d'échanger avec vous durant cette après-midi de rencontre !
Bon courage à tous pour ces 2 ans d'aventure au sein du dept. GEII ! "



Guillaume Huré (promo GEII 2016)
" Diplômé en 2016, j’ai poursuivi en école d’Ingénieur ESIGELEC spécialité ARI (Automatique et Robotique Industrielle) en alternance dans l’entreprise qui m’avait pris pour mon stage de fin de DUT.
À la fin de l’école d’ingénieur, je suis resté dans cette entreprise (ARTELIA) en tant qu’Ingénieur projet en automatisme et informatique industrielle. Aujourd’hui, je suis en Assistance technique chez un client du secteur pharmaceutique (production de médicaments injectable/vaccins) en tant qu’ingénieur support en automatisme et informatique industrielle.
Le DUT m’a donné un lot de connaissances pour l’industrie et les bases pour aborder l’école d’ingénieurs. Le stage de DUT permet de mettre en application les connaissances apprises en DUT, mais aussi de vous ouvrir des portes pour la suite de votre parcours professionnel/poursuite d’études. "



Nicolas Leboucher (promo GEII 2017)
" J'ai obtenu mon baccalauréat scientifique option Sciences de la vie et de la terre (+ spécialité en Informatique) en 2015, suivi de mon DUT GEII en 2017. A la suite de ça, je suis embauché par la société Ekium pour laquelle je travaille toujours aujourd'hui. Actuellement dessinateur en électricité instrumentation, je dessine et met a jours des plans de réseau électrique pour le compte des différents clients de l'entreprise.
L'IUT m'a apporté un lot de connaissances indispensables pour les métiers de l'industrie (Anglais, énergie/électricité, automatisme, électronique, mathématiques etc) mais aussi des compétences en communications et des méthodes de travail. "




Tom Maurouard (promo GEII 2020)
Poste : apprenti ingénieur Hyperfréquences - Entreprise : Selha Group, site Einea (76)  - École : Cesi école d’ingénieurs généraliste
" Le DUT m’as appris à travailler, en effet ces deux années ont été difficiles en terme de charge de travail, mais permettent de fixer de vraies bases pour la suite, aujourd’hui apprenti, je m’épanouie en entreprise en réalisant des projets relatifs à de la 5g ou de la couverture satellite, mais je suis aussi très content de mon parcours à l’ecole qui dispose de méthodes d’apprentissage différentes et qui me conviennent beaucoup. En revanche, je n’aurais pas été capable d’intégrer ces méthodes d’apprentissage aussitôt sorti du lycée. L’IUT est une très bonne étape dans un parcours."



Etaient également présents : Ismael Tayar, promo 2003, responsable des opérations chez Isii Tech ; Yazid Barradouane, promo 2019, apprenti acheteur chez Faurecia ; Brice Astruc, promo 2018, chef de projet chez Quantic Telecom ; Flavien Motte, promo 2020, assistant chef de projet chez Clarins ; Camille Basset, promo 2019, apprentie technicienne d'études automatismes chez Bouygues Energies ; Benjamin Moitrelle, promo 2020, apprenti automaticien chez SNEF ; Corentin Bouynot, promo 2019, apprenti ingénieur chez Veoneer et Jules Monestier, promo 2018, stagiaire développeur Unity chez d’Atmo Grand Est.





Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 3 septembre 2021 au 30 novembre 2021
Lieu(x) : Site de Mont Saint Aignan

Publié le 2 septembre 2021

mise à jour le 1 septembre 2023



🤖 Un concours de robots mobiles pour développer ses compétences !

Les actualités en lien avec le département Génie Electrique et Informatique Industrielle :


Trouver une actualité

Trouver une actualité