Actualités


International, Vie de l'établissement, Vie des personnels, Vie étudiante

Le modèle IUT séduit en Europe : l’IUT de Rouen accueille une délégation universitaire moldave

Du 19 au 22 septembre 2018, l’IUT de Rouen accueille une délégation universitaire moldave.

Projet « Première formation universitaire francophone à présence renforcée en entreprise en République de Moldavie »

Projet « Première formation universitaire francophone à présence renforcée en entreprise en République de Moldavie »

Du 19 au 22 septembre 2018, l’IUT de Rouen, de l’Université de Rouen Normandie, accueillera une délégation universitaire moldave, dans le cadre du projet « Première formation universitaire francophone à présence renforcée en entreprise en République de Moldavie ».

Un projet sélectionné et financé par l’AUF – Agence Universitaire de la Francophonie

Ce projet fait partie des 6 retenus parmi les 80 candidatures d’un appel à projets international lancé par l’AUF en 2017. Il s’adresse aux étudiants et professeurs de la Formation universitaire francophone « Informatique » de l’Université Technique de Moldavie.
Il a pour objectifs de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et d’améliorer leur compétitivité sur le marché du travail, ainsi que de moderniser et d’adapter les enseignements aux nécessités du milieu socio-économique local.

Rapprocher les milieux universitaire et professionnel : l’expertise de l’IUT de Rouen

Lors du lancement du projet au printemps, les structures de l’Université de Rouen Normandie favorisant la coopération université-entreprise ont été présentés ainsi que les mécanismes mis en place à l’IUT de Rouen, pour rapprocher les milieux universitaire et professionnel : la licence professionnelle, le diplôme universitaire de technologie avec immersion en entreprise, la formation tout au long de la vie.
Au programme de cette visite : présentation du département Génie Electrique et Informatique Industrielle, visite d’une entreprise collaborant avec l’IUT de Rouen dans le domaine de l’informatique, présentation des dispositifs en Technologies de l’Information et de la Communication.

Un projet de 2 ans qui débouchera sur une coopération bilatérale ?

Ce projet est mené pendant deux ans en partenariat avec l’Université Technique de Moldavie, Pentalog, l’Association Nationale des entreprises dans le domaine des TIC (Technologies de l'information et de la communication) et l’Institut universitaire de Technologie (IUT) de Rouen. Les possibilités de nouvelles collaborations avec l’Université Rouen Normandie (doubles diplômes, échanges d'expériences, mobilités) seront évoquées lors de cette visite.

Zoom sur les partenaires du projet
Agence universitaire de la Francophonie (AUF) – L’AUF est une association internationale qui regroupe des universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans le monde entier. Avec un réseau de 884 membres dans 111 pays, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Sa mission est de promouvoir une francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement.

Pentalog - une plateforme de services IT qui couvre l’intégralité des défis digitaux des entreprises. Pentalog accompagne les entreprises tout au long du cycle de vie de leur produit ou service, de la conception (experience design, prototypage) à la vente (marketing automation). Avec son siège social à Orléans, en France, Pentalog a une présence commerciale directe aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord, associée à un réseau de delivery centers répartis en Europe de l’Est, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud.

Institut Universitaire de Technologie de Rouen (IUT) - L'IUT de Rouen délivre en deux ans après le baccalauréat, le DUT, Diplôme Universitaire de Technologie. L’établissement forme chaque année près de 1500 techniciens supérieurs qualifiés répondant aux besoins des entreprises et capables de s'adapter à leurs évolutions. Reconnu dans la plupart des conventions collectives, le DUT offre un large éventail de débouchés lors de l'entrée dans la vie active. Il permet donc de choisir entre une insertion professionnelle rapide et de nombreuses possibilités de poursuite d'études.

Association Nationale des Compagnies du domaine des TIC de la République de Moldova (ATIC) – promeut le développement du secteur des TIC en République de Moldova à travers des partenariats entre les entreprises privées, les institutions d’état, les organisations internationales afin de renforcer la compétitivité et le développement du secteur, attirer des investissements dans le pays et participer aux processus décisionnels et règlementaires au niveau national et international.

Université Technique de Moldova – est l’unique établissement d’enseignement supérieur technique en République de Moldova. L’université comporte 9 facultés : Ingénierie électrique, Ingénierie mécanique, Informatique, Télécommunications, Technologies alimentaires, Textiles et polygraphie, Constructions, géodésie et cadastre, Urbanisme et architecture, Ingénierie économique. L’université possède deux Formations universitaires Francophones : Technologies Alimentaires et Informatique.


Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 19 septembre 2018 au 22 septembre 2018
Lieu(x) : Université de Rouen Normandie

Publié le 18 septembre 2018

mise à jour le 21 novembre 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité