Nos formations > Départements > DUT de Chimie


Les BIC - Brigades d'Intervention Culturelle de l'IUT de Rouen

La culture au service de la pédagogie et de l’insertion professionnelle

Une pédagogie innovante pour développer les compétences comportementales
Les « soft skills » ou compétences comportementales sont de plus en plus recherchés dans le monde du travail : prise de parole en public, gestion du stress, communication interpersonnelle, capacité à résoudre des problèmes, confiance en soi, esprit d’équipe, sens des responsabilités, curiosité, écoute active, créativité…
Les étudiants apprennent que les compétences techniques acquises pendant leurs études à l’IUT ne sont pas les uniques critères de sélection sur le marché du travail.
Ainsi le projet des BIC s’appuie essentiellement sur les pratiques sociales (théâtre, cinéma, arts plastiques, musique) afin de sortir du contexte scolaire classique et permettre aux étudiants de développer de nouvelles compétences communicationnelles et organisationnelles.

Faire entrer la culture dans un environnement scientifique et technique : un défi fédérateur
Cette initiative pédagogique est aussi l’occasion de créer un événement autour de la communication et la culture, événement qui ponctue depuis 5 ans chaque fin d’année du site Mont-Saint-Aignanais de l’IUT de Rouen, un site orienté sciences et techniques.
Le projet mobilise l’ensemble du personnel de l’IUT ainsi que tous les étudiants de tous les départements confondus.
>> Voir le programme de la 5e édition des BIC, vendredi 21 décembre 2018 12 h – 14 h

Retours positifs : l’action des BIC se propage en France et se prolonge à Rouen
Face aux résultats prometteurs, le projet pédagogique a été repris par d’autres enseignants dans d’autres IUT de France : Le Havre, Angers, Rennes…
A l’IUT de Rouen en 2018-2019, pour la première fois l’action va se prolonger au 2nd semestre : un groupe de 15 étudiants participera à un atelier de pratiques artistiques, en partenariat avec la Maison de l’Université. De janvier à avril 2019, ils participeront à la création d’une pièce de théâtre avec l’artiste Sarah Gerber, du collectif TDM, sur le thème des stéréotypes homme/femme dans notre société du 21e siècle. Représentation en avril à la MdU.