La licence professionnelle permet d'acquérir des compétences supplémentaires dans le domaine de la chimie analytique et d'apporter des savoir-faire dans des domaines associés (métrologie, chimiométrie, formulation, sécurité, qualité).
L'objectif de cette Licence Professionnelle est de former des techniciens spécialisés et assistant ingénieur capable de répondre au besoin industriel dans les domaines de l'analyse chimique et du contrôle. La formation leur permet d'occuper des postes dans les laboratoires industriels des secteurs d'activité concernant la chimie (laboratoire d'analyse, de contrôle, de recherche et de développement)
Compétences visées
Effectuer des travaux de conception et de développement de méthodes analytiques.
Assurer la conduite d'analyse et de contrôle des qualités physiques et chimiques aux différents stades de la production (matières premières, produits en cours d'élaboration, produits finis).
Veiller à la conformité des méthodes analytiques et gérer les parcs instrumentaux par rapport aux normes en vigueur.
Savoir améliorer, dans le secteur de la chimie, les techniques et produits existants en prenant en compte les contraintes liées à la qualité, l'hygiène, la sécurité et l'environnement.
Savoir faire preuve de polyvalence afin d'analyser, synthétiser et mémoriser des informations techniques pour établir une stratégie d'élaboration d'un projet, savoir présenter une argumentation persuasive pour défendre le projet.
Acquérir une culture générale dans les techniques de communication, en anglais, en droit et en économie et gesion pour une meilleure insertion dans l'entreprise.
Conditions d'accès
La formation est ouverte aux étudiants titulaires d'un DUT, BTS, Licence 2ème année (L2) ou équivalent dans les domaines de la Chimie.
Elle est ouverte en formation initiale ou en formation par alternance (contrat d'apprentissage).
Mais aussi aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi et aux salariés en congés de formation possédant un niveau BAC + 2 et ayant acquis des connaissances de base solides dans les domaines étudiés.
Inscription
Recrutement sur dossier. Candidature obligatoire sur ecandidat : Lien pour candidater
Les candidats préciseront sur leur dossier s'ils souhaitent candidater en formation classique et/ou par apprentissage.
Validation d'Acquis d'Expérience (VAE)
En savoir plus sur la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) à l'Université de Rouen Normandie :
La licence professionnelle se prépare en un an. Pour les parcours en Formation Initiale, le calendrier annuel se décompose de la façon suivante : SEMESTRE 1 : Formation à l'IUT et à l'Université des Sciences (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projets) : 520 heures sur 20 semaines. SEMESTRE 2 : Stage en entreprise : 560 heures, soit 16 semaines. En savoir plus Pour le parcours en Formation par Apprentissage, l'enseignement encadré correspond à 400 heures. Le projet professionnalisé et le stage se font dans le cadre de l'entreprise avec une alternance de 3 à 4 semaines entreprise/centre.
Les modalités de contrôle de connaissances font l'objet de règles communes à chaque diplôme. Ces règles communes sont clairement explicitées sur la Charte des examens et des modalités de contrôle des connaissances de l'Université de Rouen Normandie que vous trouverez ci-jointe : Fichier
Poursuites d'études
La formation a pour but avant tout l'insertion professionnelle. Seuls les étudiants qui auront obtenu d'excellents résultats peuvent envisager une poursuite d'études en Master, IUP ou école d'ingénieurs...
Débouchés professionnels
La Licence forme des techniciens et assistans ingénieurs spécialisés s'intégrant dans les PME, PMI ou dans les grandes entreprises industrielles de la région dans des domaines diversifiés de la chimie : pétrochimie, chimie fine , parachimie (colorants, textiles, peintures...), pharmacie, cosmétique, polymères et emballages, agroalimentaire, énergie et environnement, traitement des eaux et des déchets ...
La formation leur permet d'occuper des postes dans les laboratoires industriels des secteurs d'activité concernant la chimie (laboratoire d'analyse, de contrôle, de recherche et de développement.