Licence professionnelle à vocation chimie organique fine, offrant en parallèle des connaissances dans les domaines de la formulation, des polymères et du développement durable : agro-ressources (molécules naturelles, monomères biosourcés) et bio-énergies.
Description et Objectifs
La licence professionnelle permet d'acquérir des compétences dans la mise en œuvre de réactions de la chimie organique moderne, en approfondissant les connaissances acquises au niveau Bac +2. En outre, elle vise à donner les connaissances suffisantes pour s’adapter aux emplois liés à la formulation et au domaine des polymères. D’autre part, la formation permet de prendre conscience de la réalité de la chimie du développement durable : énergies renouvelables liées à la biomasse, molécules naturelles issues des végétaux… et de pouvoir s’adapter aux emplois qui en découlent d’ores et déjà dans ce domaine en pleine expansion.
Elle apporte aussi des savoir-faire dans des domaines associés : analyse structurale (RMN, spectro de masse), métrologie, chimiométrie, formulation, sécurité, qualité.
L'objectif de cette Licence Professionnelle est de former des techniciens spécialisés et assistants ingénieurs capables de répondre au besoin industriel dans les domaines de la chimie de synthèse. La formation leur permet d'occuper des postes dans les laboratoires industriels des secteurs d'activité concernant la chimie (laboratoire de recherche-développement ou d'analyse structurale).
Conditions d'accès
-La formation est ouverte aux étudiants titulaires d'un DUT, BTS, Licence (L2, L3) ou équivalent dans les domaines de la Chimie. A noter que le programme actuel du BTS « métiers de la chimie » impliquera un travail personnel de remise à niveau en chimie organique.
-Elle est ouverte en formation par alternance mais aussi en formation continue aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi et aux salariés en congés de formation possédant un niveau BAC + 2 et ayant acquis des connaissances de base solides dans les domaines étudiés.
Recrutement sur dossier.
Inscription
Candidater à cette formation
Candidature par le module de pré-inscription e-candidat
La formation est composée de 6 unités d’enseignement et comprend une période en entreprise de seize semaines.
Contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances font l’objet de règles communes à chaque niveau de diplôme. Ces règles communes sont clairement explicitées sur la Charte des examens et des modalités de contrôle des connaissances de l’Université de Rouen Normandie que vous trouverez ci-jointe
La formation a pour principal objectif une insertion professionnelle immédiate.
Débouchés professionnels
La Licence professionnelle forme des techniciens spécialisés et assistants ingénieurs qui s'intègrent dans les PME, PMI, start-ups, ou dans les grandes entreprises industrielles dans des domaines diversifiés de la chimie : chimie fine, pharmaceutique, pétrochimie, parachimie (colorants, textiles, peintures...), cosmétiques et polymères.
La formation leur permet d'occuper des postes dans les laboratoires industriels, de recherche-développement et d’analyse structurale.
La majeure partie des étudiants trouvent un emploi dans la Région Normandie, riche en industries liées à la chimie, mais aussi dans d’autres régions de France ou à l’étranger (Suisse…).