Nos formations > Licences professionnelles > Électronique > Licence Professionnelle Electronique Aéronautique et Spatiale
Afficher toutes les infos
Leur permettre d'occuper dans les entreprises un poste de technicien d'étude et de développement dont les secteurs d'activité concernent l'électronique, l'instrumentation pour l'aéronautique et le spatial, mais aussi pour tout autre secteur d'activité concerné.
Appréhender la définition et la mise en oeuvre de bancs de mesures automatisés.
Emplois : Techniciens supérieurs
Pour plus de détails sur la formation, cliquez ici
- DUT, BTS, L2 ou équivalent, salariés, demandeurs d'emploi (inscrits à l'ANPE) possédant un niveau BAC + 2 dans les domaines du génie électrique, de la physique, de l'électronique et informatique industrielle.
- Recrutement sur dossier et entretien individuel.
Formation en entreprise : 34 semaines
Formation en centre à l'IUT : 13 semaines
Formation générale ( 80 h )
Objectifs : acquérir une culture générale dans les techniques de communication, en anglais, en droit et en économie et gestion pour une meilleure connaissance de l'entreprise.
- Communication, technique de recherche d'emploi
- Anglais
- Économie droit et gestion - Connaissance de l'entreprise, conduite de projet
Electronique appliquée (240 h)
Objectifs: Renforcer les connaissances de base en électronique. Développer les connaissances des composants utilisés en télécommunications, hyperfréquences. Etude de bancs de mesures
- Électronique Appliquée
- Optronique et Télécommunications
- Caractérisation des composants électroniques, fiabilité
Informatique appliquée (80 h)
- Acquisition et informatique appliquée (langage C et LabVIEW)
Projet tutoré (120 h)
L'objectif est de mener à bien un travail complet avec obligation de résultat. Les étudiants travaillent par groupes sous la direction d'un tuteur enseignant ou d'un professionnel. Une journée par semaine est réservée au projet dans l'emploi du temps. Ce projet est orienté vers le transfert de technologie, il est en relation directe avec une entreprise ou un laboratoire de recherche. Le suivi et l'évaluation du projet se fait continuellement, tout au long de la formation, sous forme de livret de suivi de projet.
Les étudiants travaillent en projet au sein des laboratoires de l'IUT de Rouen ( LEMI : projet de fiabilité des composants électroniques, télécommunications par fibres optiques, projet Durabuild ) et avec l'IRCOF et l'INSA (automatisation de manipulation, acquisition et traitement de données expérimentales). D'autres étudiants travaillent en projet pour des entreprises sous la direction d'ingénieurs d'étude (Thales)
En savoir plus sur l'insertion professionnelle : les enquêtes de l'OVEFIP
Publié le 17 janvier 2017
mise à jour le 23 novembre 2020