Recherche et transfert de technologie > Électronique > Licence Professionnelle Electronique Aéronautique et Spatiale


LP - Electronique EAS - Présentation

Mot du Chef du Département

Ces quelques pages web sont un moyen d'information sur la formation et une invitation à venir nous rencontrer lors de notre journée « portes ouvertes » ayant lieu chaque année en février sur le site de Mont saint Aignan. N'hésitez pas à venir découvrir la licence professionnelle Electronique spécialité Aéronautique et Spatial, vous discuterez avec les enseignants, les intervenants, les étudiants vous présenteront quelques unes de leurs réalisations effectuées en projet. Vous rencontrerez une équipe dynamique au service de la réussite des étudiants !

Bonne lecture et peut être à bientôt !

Pascal Dherbécourt, Maître de Conférences, responsable de la formation.

Présentation

La formation est basée sur une spécialisation en électronique et instrumentation. Après quelques années d'existence, la licence est reconnue par le monde professionnel du secteur de l'aéronautique et du spatial (Snecma, EADS, Sagem, Thales, Aircelle,...) mais aussi par d'autres secteurs comme celui des télécommunications (Alcatel-Lucent), de l'automobile (Renault), de l'énergie, du biomédical...

La licence professionnelle est un diplôme national, elle confère le grade universitaire de licence en offrant à la fois une formation professionnelle finalisée et adaptée. Elle est reconnue et appréciée par le monde professionnel.

La LP EAS a été créée en partenariat avec le réseau d'entreprises du secteur aéronautique et spatial normand regroupées en association sous le nom «Normandie Aéroespace NAE (http://www.normandieaeroespace.fr/) ».

 A niveau national, elle est aujourd'hui reconnue et répertoriée dans l'offre de formation du GIFAS (Groupement des Industrie Françaises et Aéronautique et Spatial http://www.formasupaeronautique.fr/, contribuant ainsi à sa diffusion et à sa reconnaissance sur tout le territoire national.

En s'appuyant sur un comité de perfectionnement mis en place en 2008 comprenant des professionnels du secteur, le contenu de l'enseignement est évolutif pour permettre une grande réactivité face à la demande de formation du secteur industriel.

La licence se prépare à l'IUT de Rouen à Mont Saint Aignan en un an, la formation prend en compte les évolutions technologiques dans les domaines visés. Elle s'adresse à tout étudiant titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 de type DUT, BTS, L2, ayant acquis des connaissances de base solides en physique appliquée et en génie électrique. Elle accueille aussi des salariés en formation continue, en période de professionnalisation, des demandeurs d'emploi, des salariés en congé de formation, elle peut être obtenue au titre de la VAE. Le recrutement se fait sur dossier après entretien.

La formation est assurée par une équipe pédagogique constituée d'enseignants, d'enseignants chercheurs et d'industriels. L'ensemble des intervenants possède une grande expérience d'enseignement et de recherche dans les domaines étudiés. Des collaborations étroites avec des entreprises sont ainsi nouées pour le développement de l'enseignement, la gestion des projets tuteurés et l'accueil d'étudiants stagiaires, l'insertion professionnelle s'en trouve ainsi facilitée.