Votre IUT > Presentation


Présentation de l'IUT

Découvrir l'IUT de Rouen

L'IUT de Rouen délivre en trois ans après le baccalauréat, le B.U.T., Bachelor Universitaire de Technologie. Notre établissement forme chaque année près de 1500 techniciens supérieurs qualifiés répondant aux besoins des entreprises et capables de s'adapter à leurs évolutions.

Le diplôme, habilité par l'Etat, s'inscrit dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et dans le schéma LMD (licence-Master-Doctorat).

Reconnu dans la plupart des conventions collectives, le B.U.T. offre un large éventail de débouchés lors de l'entrée dans la vie active. Il permet donc de choisir entre une insertion professionnelle rapide et de nombreuses possibilités de poursuite d'études.

L'IUT de Rouen propose plusieurs spécialités, dans le secteur secondaire et le secteur tertiaire, chacune d'entre elles faisant l'objet d'une organisation au sein d'un département.

L'IUT de Rouen dispose, pour assurer ses enseignements, d'une équipe pédagogique originale qui associe des universitaires (enseignants, enseignants-chercheurs) et des professionnels, cadres d'entreprises, ainsi que des équipements technologiques de haut niveau installés dans des locaux agréables, de construction récente pour la plupart.

>> Voir les statuts de l'IUT de Rouen [PDF - 238 Ko]

>> Voir les organigrammes

Organisation des études

Le B.U.T. se prépare en trois ans. Les études conduisant à l'obtention du B.U.T. sont organisées à temps plein sur une durée fixée à 6 semestres. L'obtention du DUT donne lieu à l'attribution de 180 crédits européens, à raison de 30 crédits européens par semestre validé.
La présence aux cours, travaux dirigés et travaux pratiques est obligatoire.

Evaluation des étudiants

L'acquisition des connaissances et des aptitudes propres à chaque unité d'enseignement (U.E.) est évaluée tout au long de l'année sous forme de contrôle continu : interrogations écrites dans chaque matière d'enseignement théorique, attribution de notes aux travaux pratiques, projets tutorés, rapport et soutenance de stage en entreprise, et en fin de semestre, une série de contrôles en temps limité.

Ces U.E. sont des regroupements de matières définis dans les programmes pédagogiques nationaux de chaque spécialité.

L'acquisition des U.E. emporte l'acquisition des crédits européens correspondants. Elles sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne.

La validation d'un semestre est acquise de droit lorsque l'étudiant a obtenu à la fois : une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 et une moyenne égale ou supérieure à 8/20 dans chacune des U.E.

La poursuite d'études dans un nouveau semestre est de droit pour tout étudiant à qui ne manque au maximum que la validation d'un seul semestre de son cursus.

Durant la totalité du cursus conduisant au diplôme universitaire de technologie, l'étudiant ne peut être autorisé à redoubler plus de deux semestres.