Nos formations > Licences professionnelles > Énergie > LP Energies et Systèmes de Mobilités Durables


Témoignages d'étudiants :
Licence professionnelle Energies et Systèmes de Mobilités Durables

Eloïse Verroust, promotion 2020-2021
Alternante chez Citeos, Le Petit-Quevilly


Eloïse Verroust - Licence professionnelle Energies et Systèmes de Mobilités DurablesQu’est-ce-que la transition énergétique pour vous ?
Pour moi, la transition écologique est un passage obligatoire, où l'utilisation d'énergies fossiles est obligatoire tant que les moyens de stockage ne seront pas mis totalement au point. De plus, les énergies renouvelables n'ont pas encore assez d'ampleur pour suffire à notre consommation d'énergie (consommation de la France).

Sur quel projet travaillez-vous dans votre entreprise et que vous apporte votre formation dans le cadre de votre poste ?
Je travaille particulièrement sur des appels d'offre concernant les systèmes de vidéoprotection et d'équipements dynamiques. Cette formation m'apporte dans un premier temps, beaucoup de culture générale, qui est toujours utile dans mes tâches. Puis, cette formation m'apporte plus particulièrement des connaissances sur les énergies de production d'électricité et sur les systèmes de transmissions de données qui peuvent être utiles sur des sites isolés.

Pourquoi avoir choisi la licence professionnelle ? La recommanderiez-vous à votre entourage ?
J'ai choisi cette licence pro car elle convient parfaitement à mon projet professionnel, mais surtout parce que cette licence adopte les mêmes convictions que moi sur l'écologie en général. Cette licence convient parfaitement à toutes les personnes issues d'un bac +2 dont le souhait est de participer, à son échelle à la transition énergétique, et plus globalement au monde de demain.

Comment voyez-vous l'évolution de votre carrière professionnelle ?
Pour le moment, je compte rester technicienne d'étude. Quand mes connaissances seront suffisantes pour passer au niveau supérieur, je compte être responsable d'affaire.

Emilie Lagniel, promotion 2020-2021
Alternante chez Citeos, Caen


Qu’est-ce-que la transition énergétique pour vous ?
La transition énergétique est un moyen de mettre mes compétences en pratique pour aider au monde de demain.

Sur quel projet travaillez-vous dans votre entreprise et que vous apporte votre formation dans le cadre de votre poste ?
Mon projet est la réalisation d'un changement de luminaire sur la zone de Cours Koenig rue piétonne pour obtenir un éclairage aux normes avec une détection des mouvements. La formation m'apporte la rigueur et la base de données scientifiques à connaitre pour réaliser les études.

Pourquoi avoir choisi la licence professionnelle ? La recommanderiez-vous à votre entourage ?
Je voulais me spécialiser après mon DUT Mesures Physiques et cette licence pro a le sujet qui me convenait le mieux.
Je la recommande si on aime l'énergétique et que la transition énergétique nous importe. La formation est parfaite pour quelqu'un qui cherche à se lancer doucement dans la vie active. La formation se faisant en alternance et les cours étant majoritairement dispensés par des intervenants extérieurs, on se crée un carnet d'adresse tout au long de l'année tout en acquérant des compétences.

Comment voyez-vous l'évolution de votre carrière professionnelle ?

A la fin de l'année, je chercherai un travail dans les entreprises d'énergie, dans un bureau d'étude.

Lucas Françoise, promotion 2019-2020
En CDI chez Citeos, Caen

Lucas Françoise - Licence professionnelle Energies et Systèmes de Mobilités DurablesQu’est-ce-que la transition énergétique pour vous ?
Pour moi c'est d'abord adapter les modes de productions et de consommations des énergies autant dans vie professionnelle que personnelle. Ceci dans le but de réduire les émissions de carbone et par conséquent l'impact environnemental de l'être humain.

Sur quel projet travaillez-vous dans votre entreprise et que vous apporte votre formation dans le cadre de votre poste ?
Aujourd'hui, je travaille en premier lieu sur des projets de smart city et plus particulièrement les projets de vidéo protection urbaine. Les clients de ces projets sont essentiellement les villes et collectivités.
Mes missions sont très diverses, je contribue à l'analyse des marchés publics, la réalisation des études et le choix des matériels, le chiffrage et le contact avec les fournisseurs et si le marché est remporté, le pilotage et l'assistance des équipes de terrain ainsi que la réalisation sur site des tâches qui sont dans mon périmètre d'actions.
Outre les projets de vidéo protection, je travaille également sur des projets d'installation de bornes de recharges pour véhicules électriques sur lesquelles parfois est ajouté un système de pilotage énergétique des recharges. En rapport avec mes missions actuelles, la formation m'a apporté des connaissances supplémentaires en électricité, électrotechnique ainsi que dans le domaine de la propulsion électrique. À travers les différents domaines abordés dans la licence, elle m'a fait prendre conscience de l'ampleur de la situation actuelle et des challenges à relever pour nous assurer un avenir serein.

Pourquoi avoir choisi la licence professionnelle ? La recommanderiez-vous à votre entourage ?
J'ai choisi cette licence professionnelle car je cherchais des formations en lien avec le développement durable et la transition énergétique mais sans avoir une formation très axée.
Je cherchais plutôt une formation qui me permettrais d'aborder plus de domaines de manière générale.
Oui je recommanderais cette formation car elle permet de plus nous sensibiliser aux sujets du dérèglement climatique et des solutions à apporter pour réduire l'impact de l'être humain sur l'environnement, et ce notamment à travers les domaines de la mobilité, du bâtiment et des énergies. Je la recommanderais également car ces sujets sont de plus en plus présents dans la société et que les métiers sur lesquels cette formation débouche sont des métiers d'avenir.

Comment voyez-vous l'évolution de votre carrière professionnelle ?
Dans l'entreprise où je suis actuellement, je me vois à plus long terme évoluer dans les contrats de performances énergétiques appliqués dans les villes et collectivités. À plus court terme je me vois développer le plus possible les infrastructures de bornes de recharges pour véhicules électrique en parallèle des installations de smart city incluant notamment la vidéoprotection urbaine.

Marius Leclere, promotion 2019-2020
En CDI chez H2ion

Marius Leclere - Licence professionnelle Energies et Systèmes de Mobilités DurablesQu’est-ce-que la transition énergétique pour vous ?
Selon moi la transition énergétique s'apparente à un réel changement de nos habitudes tant sur la façon de produire que de consommer notre énergie dans le but de limiter notre impact écologique et environnemental sur Terre.
Un secteur en plein essor, grandissant par le biais de la mobilisation d'acteurs de plus en plus nombreux.
Une industrie ayant créé et créant toujours de nouveaux emplois, de nouvelles qualifications, de nouvelles façons de penser...

Sur quel projet travaillez-vous dans votre entreprise et que vous apporte votre formation dans le cadre de votre poste ?
Poste : chargé d'affaires construction de parcs éoliens
J'effectue principalement des missions d'assistance à maitrise d'ouvrage dans le cadre de construction de parcs éoliens. J'ai pour objectif de mener à bien la phase réalisation du projet en coopération avec le maître d'ouvrage (suivi de chantier, direction de travaux, contrôles des procédures, devoir de conseil auprès du maître d'ouvrage et des différents acteurs du chantier, etc).
C'est un emploi dans lequel il faut faire preuve de polyvalence du fait du nombre de domaines d'activités mobilisé (Voiries, génie civil, électricité, ...).
Le respect des règles QHSE fait également partie intégrante de mes missions, surtout durant cette crise sanitaire qui nous touche actuellement.
Ma formation en alternance à l'IUT m'a permis de développer une approche concrète du monde du travail tout en acquérant de solides bases pour mener à bien mes missions.

Pourquoi avoir choisi la licence professionnelle ? La recommanderiez-vous à votre entourage ?
La voie de l'alternance était selon moi la meilleure solution pour se préparer au monde du travail. Je souhaitais continuer de perfectionner mes compétences d'énergéticien à la suite de mon DUT Génie Thermique et Énergie, et découvrir de nouvelles choses en particulier sur les différentes façons de comprendre et développer la mobilité, cette licence professionnelle correspondait en tout point avec mon cursus.
Je recommande cette formation, d'abord pour les connaissances quelle apporte, mais également pour l'encadrement et la qualité des enseignements.

Comment voyez-vous l'évolution de votre carrière professionnelle ?
Je souhaite continuer d'orienter ma carrière vers le domaine de l'énergie, un domaine prometteur et enrichissant. Je veux mettre à profit mes compétences acquises durant mes études.

Pierre Roussel, promotion 2019-2020
En CDI chez Dalkia

Pierre Roussel - Licence professionnelle Energies et Systèmes de Mobilités DurablesQu’est-ce-que la transition énergétique pour vous ?
Pour moi, la transition énergétique est un enjeu aussi bien personnel que professionnel :
-Personnel : afin de préserver les richesses naturelles qui nous entourent.
-Professionnel : être acteur de l'évolution de mon métier et profiter de cette dynamique pour développer mes connaissances ainsi que mes compétences.

Sur quel projet travaillez-vous dans votre entreprise et que vous apporte votre formation dans le cadre de votre poste ?
Mon Poste: Manager opérationnel société DALKIA secteur Multitechnique
Les projets sur lesquels je travaille sont :
- La gestion de contrats de maintenance multitechniques CPE (contrat performance énergétique)
- Manager des équipes (25 collaborateurs)
- Suivre les budgets alloués aux contrats à la sous-traitance, chiffrer et développer des travaux hors contrat (tout corps d'état)
- Assurer et veiller au respect des règles QHSE.
Bref les postes de manager chez Dalkia sont multi casquettes et c'est super enrichissant !

Pourquoi avoir choisi la licence professionnelle ? La recommanderiez-vous à votre entourage ?
Le choix de la licence a été motivé par l'envie de progresser au sein de mon entreprise après 10 ans d'expérience et d'évolution.
De plus, elle m'a permis d'acter et de faire valider des acquis dans mon domaine de compétence et de connaissance.
Enfin, le thème de cette licence est en adéquation avec les axes d'évolutions de mon entreprise et m'a permis de découvrir ou acquérir des bases sur de nouvelles technologies telles que les outils IOT.
Bien entendu, je recommande cette licence à mon entourage, car pour moi cette licence a une force majeur par le fait d' accentuer les échanges avec les professionnels (nombreux intervenants ex GRDF, ENEDIS ...) et également de favoriser les périodes en entreprise qui sont pour moi la base de la réussite de la formation professionnelle et une bonne intégration au marché du travail.

Comment voyez-vous l'évolution de votre carrière professionnelle ?
Confiant sur mon évolution professionnelle. Grâce au dynamisme du secteur, et parce que le domaine de l'énergie est varié et tellement vaste.

Paul Bréhier, promotion 2020-2021
Alternant, SDEM 56 (Syndicat départemental d'énergies du Morbihan)

Halim Gachi, promotion 2020-2021
Chargé d'études techniques, Eiffage Energies Systèmes

Issu d’un baccalauréat STI2D option SIN (Système Informatique et Numérique), j’ai poursuivi mon cursus scolaire au sein d’un DUT Réseaux & Télécoms. J’ai rejoint dès l’obtention de mon Bac +2 la licence professionnelle Énergie et Propulsion, Énergies et Systèmes de Mobilités Durables (ESMD) située à l’IUT de Rouen au sein du campus de la faculté de Mont-Saint-Aignan.

Cette initiative avait pour but d’enrichir mes connaissances en matière de technologies tout en abordant les domaines d’avenir tel que l’énergie, les systèmes de mobilité de demain. Je souhaitais faire partie de cette génération qui réfléchira aux différents problèmes auxquels nous seront confrontés durant notre vie.

J’effectue par ailleurs cette licence professionnelle en alternance au sein du bureau d’études d’Eiffage Énergie Systèmes situé à Vaulx-en-Velin à proximité de Lyon. Leader sur son secteur, Eiffage Énergie Systèmes branche Énergie du groupe Eiffage m’a séduit par ses différentes opportunités professionnelles. Cette expérience professionnelle est gratifiante pour ma part car, elle me donne satisfaction dans ma continuité d’études.

Depuis septembre, j’ai pu travailler sur divers projets que ce soit sur des appels d’offres concernant la vidéo protection, des équipements autoroutiers ou encore des solutions de transport, et notamment, la voie de covoiturage au sein de la métropole lyonnaise.
↑ 

Gaël Samson, promotion 2020-2021
Alternant, ATMO Normandie