Nos formations > Parcours d'Alumni
Je m’appelle Antoine Gaston. J’ai obtenu mon diplôme à l’IUT en 2010. Aujourd’hui, je suis entrepreneur et j’évolue au sein du réseau Petits-fils, un réseau de franchises spécialisé dans l’aide à domicile pour les personnes âgées. J’y possède 4 agences à Rouen et Beauvais.
Après l’IUT, j’ai choisi de m’orienter vers l’École de Management de Normandie afin d’y suivre le Master Grandes Écoles spécialité « Entrepreneurs ». Ce parcours m’a permis de développer progressivement mes compétences et de construire mon projet professionnel, jusqu’à entreprendre dans la foulée de l’obtention de mon diplôme.
L’IUT m’a apporté une base solide, à la fois théorique et pratique puisque j’ai réalisé mon parcours en alternance auprès de deux jeunes entrepreneurs en lancement d’activité. La pédagogie concrète, les travaux de groupe et la proximité avec les intervenants professionnels m’ont permis de développer des compétences directement applicables dans le monde du travail surtout en marketing et en pilotage financier. J’y ai aussi acquis des méthodes de travail, de la rigueur et un esprit d’analyse qui me servent encore aujourd’hui dans mon activité d’entrepreneur.
Enfin, j’ai découvert l’entrepreneuriat en franchise pendant mes années à l’IUT, et ça a été un vrai déclic pour moi. L’idée d’être mon propre patron tout en développant un concept qui a déjà fait ses preuves. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à envisager de m’y investir plus tard.
Le souvenir le plus marquant de mes années à l’IUT reste ma rencontre avec une de mes camarades de promo Alexia, qui est devenue mon épouse et la mère de nos 3 enfants. Aujourd’hui, elle est responsable d’exploitation de nos sociétés, et nous avons construit ensemble une aventure entrepreneuriale familiale, fondée sur la confiance et des valeurs communes.
Je leur conseillerais de profiter pleinement de ces années pour apprendre, expérimenter et se tromper. Il est important de s’impliquer dans les projets, de développer son réseau et de rester curieux. Enfin, je leur dirais de ne pas se limiter à un parcours “tout tracé” : les opportunités sont nombreuses, et c’est souvent en sortant du cadre qu’on construit les parcours les plus enrichissants.
