FAQ les formations




Formation initiale, formation continue, formation en alternance, enseignement à distance : qu'est-ce que c'est ?



La formation initiale c’est notamment la modalité d’enseignement principale pour les lycéens qui intègrent l’enseignement supérieur directement après le baccalauréat. En effet, cela concerne toutes les personnes qui n’ont pas interrompu leurs études.
En formation initiale, on bénéficie du statut étudiant.



La formation continue concerne les personnes qui sont dans la vie active (telles que les salariés, les demandeurs d’emploi, les fonctionnaires, les professions libérales, etc.) et qui souhaitent reprendre leurs études.

Cette modalité d’études à un coût supplémentaire et nécessite d’éventuels financements.

À l’Université de Rouen Normandie, c’est le Centre de Formation Continue (CFC) qui s’occupe de tout cela.

Pour plus d’informations, cliquez ici !

En formation continue, on bénéficie du statut de stagiaire de la formation continue.



À l’Université de Rouen Normandie, il est possible de suivre certaines formations en alternance. Dans ce cas, l’étudiant alterne entre des périodes où il suit des cours à l’Université et des périodes en entreprise.

L’étudiant a signé un contrat de travail et est donc en réalité salarié. Il touche une rémunération et acquiert une réelle expérience professionnelle qui sera valorisable lors de son insertion définitive.

L’étudiant intéressé par l’alternance doit candidater dans la formation désirée et en parallèle, rechercher un employeur.

2 types de contrats en alternance existent : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

À l’Université de Rouen Normandie, c’est le Centre de Formation par Apprentissage et Continue (CFA-CFC) qui est en charge de l’alternance.

Pour plus d’informations, cliquez ici !



À l’Université de Rouen Normandie, il est possible de suivre certaines formations à distance : c’est ce que l’on appelait avant plus communément l’enseignement « par correspondance ».

Les étudiants disposent d’une plateforme numérique accessible en ligne sur laquelle ils retrouvent leurs cours et peuvent contacter les enseignants, déposer leurs devoirs, etc. Ils sont autorisés à assister aux cours magistraux dans les locaux de l’Université s’ils sont disponibles, mais doivent impérativement se déplacer pour passer les examens.

L’enseignement à distance a un coût supérieur à la formation initiale.

Bon à savoir : c’est une solution envisageable pour les étudiants qui souhaitent effectuer 2 formations en même temps : l’une sera en présentielle (en formation initiale avec présence obligatoire aux enseignements) et la seconde à distance. Cela permet d’allier plus facilement les 2 formations, le travail personnel, la présence aux examens, etc.

Pour plus d’informations, cliquez ici !


Les diplômes nationaux sont délivrés le plus souvent au nom du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mais aussi d'autres ministères (Agriculture, Culture, Santé, Sports...).

Exemples de diplômes nationaux : Baccalauréat, Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), Brevet de Technicien Supérieur (BTS), Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), Licences (générale et professionnelle), Masters, etc.

Le Diplôme d’Université est une formation propre à l’Université.
Ce DU ne bénéficie pas d’une reconnaissance nationale contrairement au Diplôme National. En général, les DU sont accessibles après plusieurs années de formations toute fois cela varie selon les domaines.


Validée en trois ans (6 semestres) après l’obtention du Bac, elle a pour vocation principale de préparer une poursuite d’études en Master et offre donc une solide culture générale.

Elle est composée d’enseignements théoriques, méthodologiques et d’enseignements transversaux (informatique, langues, etc.). Des enseignements professionnalisant ainsi que des stages ou expériences en entreprises permettent d’appréhender les contextes sociaux-économiques de travail, les conditions d’exercice et l’évolution des métiers.


Ce diplôme se prépare en deux ans (4 semestres).
Il a pour objectif de former des techniciens supérieurs et cadres intermédiaires ayant, en plus d’une bonne culture générale, une formation technique permettant de bien s’adapter et d’évoluer dans un contexte professionnel.


Le DUT avec immersion en entreprise s'obtient en 3 ans et permet depréparer la 2e année du DUT en 2 ans, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation avec une période d'immersion en entreprise de 15 à 17 mois. Ce dispositif permet aux futurs alternants d'acquérir une première expérience professionnelle significative.

L'étudiant qui choisit ce dispositif est accompagné dans sa recherche de contrat en suivant des cours spécifiques sur les techniques de recherches d'emploi.

D’une durée d’un an (2 semestres), elle est accessible après un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles) ou après les 4 premiers semestres d’une licence générale.

Elle permet une insertion professionnelle directe. Cette formation propose une longue période de stage ou d’activités en entreprise.

Après l’obtention d’une licence, c'est une formation de spécialisation en deux ans (4 semestres).

Après validation, il permet une insertion professionnelle directe (Master Professionnel) et une poursuite d’études en Doctorat (Master Recherche).
Il comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, la rédaction d’un mémoire ou d’un travail personnel, des enseignements professionnalisant et/ou de l’initiation à la recherche.


De niveau Bac +5 (grade Master), il est préparé en 3 ans après une sélection des candidats au niveau Bac +2.
Le cursus allie connaissances scientifiques, sensibilisation à la recherche, stages, ouverture internationale et humaine et préparer à des perspectives de carrière.


&nspb;

Pour connaître les intitulés des formations, les objectifs pédagogiques, le contenu des enseignements, les débouchés etc., vous pouvez consulter l’offre de formation en cliquant ici !

&nspb;

L’offre de formation de l’Université de Rouen Normandie est structurée de façon à proposer une spécialisation progressive tout au long de la licence. L’idée est de découvrir et de s’initier à plusieurs disciplines, puis d’affiner ses connaissances pour se perfectionner dans l’une d’elles.

En fonction de la licence envisagée, il sera proposé un système de « portail » ou de « majeure/mineure(s) ».
Pour plus d’informations, cliquez ici !


La 1ère année de Licence (L1) regroupe plusieurs disciplines. Au cours des 3 années de licence, l’étudiant devra faire des choix afin d’obtenir une licence correspondant à l’une de ces disciplines.


En 1ère année de Licence (L1), l’étudiant aura une discipline principale, appelée majeure, et une ou plusieurs disciplines secondaires, appelées mineures.
À l’issue de la L1, il aura le choix de poursuivre en 2ème année (L2) dans la licence correspondant à la discipline principale ou dans la licence correspondant à l’une des mineures.

Exemple : En L1 de Droit, la matière principale est le Droit et la matière secondaire est Administration Économique et Sociale. À l'issue de la L1, l'étudiant pourra choisir de poursuivre soit en L2 de Droit, soit en L2 Administration Économique et Sociale.

Pour plus d’informations, cliquez ici !