Les diplômes nationaux sont délivrés le plus souvent au nom du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mais aussi d'autres ministères (Agriculture, Culture, Santé, Sports...).
Exemples de diplômes nationaux : Baccalauréat, Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), Brevet de Technicien Supérieur (BTS), Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), Licences (générale et professionnelle), Masters, etc.
Le Diplôme d’Université est une formation propre à l’Université.
Ce DU ne bénéficie pas d’une reconnaissance nationale contrairement au Diplôme National. En général, les DU sont accessibles après plusieurs années de formations toute fois cela varie selon les domaines.
Validée en trois ans (6 semestres) après l’obtention du Bac, elle a pour vocation principale de préparer une poursuite d’études en Master et offre donc une solide culture générale.
Elle est composée d’enseignements théoriques, méthodologiques et d’enseignements transversaux (informatique, langues, etc.). Des enseignements professionnalisant ainsi que des stages ou expériences en entreprises permettent d’appréhender les contextes sociaux-économiques de travail, les conditions d’exercice et l’évolution des métiers.
Le DUT avec immersion en entreprise s'obtient en 3 ans et permet depréparer la 2e année du DUT en 2 ans, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation avec une période d'immersion en entreprise de 15 à 17 mois. Ce dispositif permet aux futurs alternants d'acquérir une première expérience professionnelle significative.
L'étudiant qui choisit ce dispositif est accompagné dans sa recherche de contrat en suivant des cours spécifiques sur les techniques de recherches d'emploi.
D’une durée d’un an (2 semestres), elle est accessible après un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles) ou après les 4 premiers semestres d’une licence générale.
Elle permet une insertion professionnelle directe. Cette formation propose une longue période de stage ou d’activités en entreprise.
Après l’obtention d’une licence, c'est une formation de spécialisation en deux ans (4 semestres).
Après validation, il permet une insertion professionnelle directe (Master Professionnel) et une poursuite d’études en Doctorat (Master Recherche).
Il comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, la rédaction d’un mémoire ou d’un travail personnel, des enseignements professionnalisant et/ou de l’initiation à la recherche.
De niveau Bac +5 (grade Master), il est préparé en 3 ans après une sélection des candidats au niveau Bac +2.
Le cursus allie connaissances scientifiques, sensibilisation à la recherche, stages, ouverture internationale et humaine et préparer à des perspectives de carrière.