Cours Magistraux (CM)
Travaux Dirigés (TD)
Les Travaux Dirigés sont des enseignements qui consistent généralement à mettre en application le cours magistral ou bien à l’approfondir.
Ces enseignements sont dispensés à des groupes d’environ 40 étudiants.
Travaux Pratiques (TP)
Les Travaux Pratiques sont des enseignements qui ont lieu essentiellement dans les filières scientifiques, pour les manipulations et expériences en laboratoire, et dans les filières de langues pour l'expression orale en laboratoire de langues.
Ces enseignements sont dispensés à des groupes d’environ 20 étudiants.
Contrôle continu
Les étudiants passent des évaluations tout au long du semestre, notamment lors des Travaux Dirigés et des Travaux Pratiques. Il peut s’agir de contrôles sur table (dissertations, questions/réponses, QCM, etc.), d’exposés, de divers travaux personnels ou en groupe, etc.
La 2ème session, anciennement connue sous le nom de session de rattrapage, est remplacée par la seconde chance. Dans ce cas, les épreuves peuvent être écrites ou orales.
Cette seconde chance pourra revêtir plusieurs modalités et formes selon le choix des composantes (orale ou écrite, de type examen ou dossier etc.).
La note finale pourra, par exemple, être calculée sur la base suivante :
1. le choix de la meilleure note entre d’une part, la moyenne des notes à toutes les évaluations et d’autre part, la moyenne des notes obtenues à toutes les évaluations exceptée la dernière (la dernière évaluation de l’ECI représente alors la seconde chance) ;
2. le choix de la meilleure note entre d’une part la moyenne des notes à toutes les évaluations et d’autre part la note de la dernière évaluation (notamment lorsque la dernière épreuve porte sur l’ensemble de l’enseignement qui fait l’objet de cette ECI) ;
3. le calcul de la moyenne avec les deux meilleures notes sur les trois attribuées (ou trois sur quatre, etc.) ;
4. le calcul de la moyenne de toutes les notes attribuées au cours du semestre
5. le calcul de la moyenne de CC, puis seconde chance pour les non reçus et absents, ou pour tous.
Dans le calcul des moyennes, aucune épreuve de contrôle continu ne peut compter pour plus de 50 %, sauf dans le cas n°5 pour la note de seconde chance.
La seconde chance étant intégrée au contrôle continu intégral : l’organisation dans le temps des évaluations relève de l’équipe pédagogique de la formation. L’organisation pratique relève de l’équipe pédagogique assistée des services de la scolarité de la composante.
Le jury délibère à chaque semestre pour la session 1 et la seconde chance.
Exemple pour un semestre qui comprend 2 UE :
UE 1 : 9.5/20
UE 2 : 10.5/20
Moyenne : 10/20 -> semestre validé
Dans cette même logique, les notes obtenues à chacun des deux semestres de l’année universitaire peuvent également se compenser. Toutefois, les notes d’évaluation de stage sont exclues de toute compensation.
Chaque Unité d’Enseignement est affectée de crédits européens, les ECTS (European Credits Transfer System). Chaque semestre validé rapporte 30 ECTS, on valide alors :
Les crédits sont définitivement acquis et permettent une reconnaissance du diplôme ainsi que des équivalences en France et en Europe.