Nos formations > Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) > B.U.T. Génie Electrique et Informatique Industrielle


Stage à l'étranger : B.U.T. GEII X Canada

- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Lucas Devillers, étudiant en 3e année de B.U.T. Génie Electrique et Informatique Industrielle. Je suis parti 3 mois en stage dans le département génie électrique de l’université de Moncton au Canada pour mon stage de 2e année.

- Quelles ont été les démarches à faire pour pouvoir partir ?
Concernant les démarches à suivre : j’ai eu à fournir un justificatif de la part de l’université m’accueillant confirmant mon stage au sein de leur école. J’ai aussi dû me procurer une AVE pour visiter le Canada en règle. L’IUT et l’université de Moncton m’ont accompagné dans ces démarches.

- Comment avez-vous trouvé votre entreprise d’accueil ?
L’université de Moncton est partenaire de l’IUT de Rouen et reçoit chaque année des stagiaires. C’est le référent international de mon département, M. Loos, qui m’a fait part de l’opportunité.
Je n’ai pas eu de problème avec la barrière de la langue étant donné que l’université Moncton est certifiée Français / anglais donc la plupart des échanges se sont faits en français.

- Quelle était votre fonction / mission ?
Je me suis occupé du montage d’une maquette d’introduction à l’informatique quantique. La maquette s’appelle Kwanteach et est développée par une société française. J’ai monté intégralement la maquette et j’ai documenté ce montage à travers des notices pas à pas et des fiches explicatives.

- Comment s’est déroulé votre séjour ? Quel était votre quotidien ?
Mon séjour s’est très bien déroulé. J’ai aimé découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture. J’ai trouvé les canadiens très accueillants et bienveillants. Le coût de la vie est raisonnable dans la ville de Moncton car elle est située dans une région qui l’est aussi.
Les locaux de l’université sont très spacieux avec de nombreux espaces de sport et de culture. L’université accueille beaucoup d’étudiants étrangers ce qui permet de faire des rencontres enrichissantes.
La vie universitaire canadienne est différente de celle en France avec des calendriers décalés et un rythme de travail plus adaptable.

- Que vous a apporté cette mobilité à l’international , sur les plans académique, professionnel et personnel ?
Ce stage a l’étranger a été pour moi l’opportunité de découvrir la vie universitaire et professionnelle en Amérique ainsi que la culture locale. J’ai eu l’occasion de travailler sur des machines à la pointe de la technologie et de côtoyer des experts dans ces domaines.

- Avez-vous des conseils pour les étudiants qui souhaitent partir en stage à l’étranger ?
Je conseille à tous les étudiants qui en ont l’opportunité de partir à l’étranger. C’est une expérience enrichissante sur tous les plans.



Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 1 octobre 2025 au 31 octobre 2025

Publié le 8 octobre 2025

mise à jour le 10 octobre 2025



🤖 Un concours de robots mobiles pour développer ses compétences !

Les actualités en lien avec le département Génie Electrique et Informatique Industrielle :


Trouver une actualité

Trouver une actualité