Relations Internationales


Témoignage : partir étudier 1 semestre au Québec dans le cadre de son B.U.T.

Chloé, étudiante en 2e année de B.U.T. Génie Chimique-Génie des Procédés est partie étudier 1 semestre au Cégep de Jonquière au Québec. Les Cégep sont les équivalents des IUT au Québec.
Partie avec son camarade de promotion Thomas, elle témoigne de son expérience à l'étranger.

Quelles étaient vos motivations pour partir ?

Partir à l'étranger pendant plus de 6 mois était pour moi une opportunité comme je n'en aurais sûrement plus jamais. Lorsque mes professeurs m'ont proposé cette mobilité, je n'y avais vu que du positif et je n'ai pas vraiment hésité à me porter volontaire pour ce projet.

Des inquiétudes ?
Avant de partir, je vivais au domicile de mes parents donc la première inquiétude était de savoir comment serait cette prise d'indépendance rapide et radicale. Puis, finalement, c'était plutôt la question de comment la vie là-bas se déroulerait qui m'inquiétait le plus.

Quels accompagnements de l'IUT et de l'université pour préparer la mobilité ?
Le chef de département de notre formation, M. BEN TALOUBA, a su être présent pour nous bien que le projet soit complètement nouveau pour lui aussi. Il a pu nous mettre en contact avec la conseillère aux affaires internationales du Cegep de Jonquière, Mme MUNGER. Elle a vraiment été d'une aide précieuse.

Comment s'est passée l'arrivée dans le pays d'accueil ?
Lorsque nous sommes arrivés à l'aéroport, nous avons eu un accueil du cegep. M. VILLENEUVE attendait les autres étudiants étrangers et nous. Nous avons été ensuite pris en charge jusqu'à l'arrivée dans nos logements respectifs. Cet accueil a été vraiment rassurant.

Quel est votre quotidien sur place ?
Pour les cours, nous avions un emploi du temps fixe identique pour chaque semaine. Nous avions moins de cours qu'en France mais nous avions un plus gros travail personnel à fournir. Nous étions dans une résidence où il fait vraiment bon vivre, c'était très agréable de rentrer chaque soir et de manger dans une très bonne ambiance.
Autrement, nous utilisions nos week-ends pour voyager et visiter le Québec et le Canada.

Quels bénéfices (personnels et pédagogiques) cette mobilité vous a-t-elle apporté ?
Personnellement, cette mobilité m'a apporté maturité et autonomie. J'ai appris une nouvelle culture et une nouvelle façon de vivre et de pensée, celle des Québécois.

Avez-vous eu le mal du pays ?
Bien que ce voyage était très enrichissant autant sur le point personnel que professionnel, au bout de quelques temps j'avais tout de même hâte de rentrer en France, de retrouver ma vie de Française et surtout mes proches.

Des conseils pour ceux qui souhaitent partir ?
Le meilleur conseil que je puisse donner à ceux qui souhaitent partir au Québec est : n'ayez pas peur et lancez-vous sur vous en avez la chance, les Québécois sont très accueillants et extrêmement gentils. (Achetez un bon manteau !).
Et un conseil supplémentaire pour ceux qui partiraient au Cégep de Jonquière est : participez aux activités du CASEI et vous aurez l'opportunité de voir le vrai côté du Québec.




Témoignages :


Chloé, étudiante en B.U.T. GCGP raconte son semestre au Québec.



Les actualités en lien avec l'international :